Adolescents

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Psychothérapies - Adolescents - Les Bilans Cognitifs

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Les Bilans Cognitifs


Le bilan cognitif concerne tout ce qui a trait au fonctionnement cognitif c'est à dire à l'intelligence, au raisonnement, à la mémoire, à la vitesse de traitement, au langage, à la concentration.

Le bilan cognitif va déterminer le Quotient intellectuel  (Q.I) de l'enfant ou de l'adoledcent de façon précise en mettant en avant ses points forts et les points qui demandent à être travaillés, le bilan est souvent motivé par la crainte d'un échec scolaire ou le désinvestissement de la sphère scolaire, ou un comportement qui semble "un peu décalé" ou inadapté par rapport aux pairs du même âge.

Le bilan cognitif va permettre de déterminer si l'adolescent a des difficultés cognitives réelles, ou à l'opposé, si il y a  "haut potentiel", lorsque le bilan cognitif confirme une intelligence correspondant à celle de son âge et tout à fait adaptée à sa scolarité, le déficit cognitif peut être écarté comme cause à l'échec scolaire et l'attention doit se porter sur des causes d'ordre psychologique.

Le bilan cognitif s'effectue en 3 ou 4 séances incluant un premier entretien avec les parents, une ou deux séances de passation et une entretien de restitution au cours duquel un compte-rendu explicatif avec mes conclusions vous sera remis en 2 exemplaires, accompagné du protocole informatisé et chiffré, lors de l'entretien de restitution, où nous lisons le compte-rendu ensemble, vous pouvez poser toutes les questions.

Psychothérapies - Adolescents - Pourquoi consulter

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Pourquoi consulter

L'adolescence est un cap qui peut être vécu avec plus ou moins de difficultés, les perceptions changent, celles du corps, de la famille, des autres. C'est une période majeure, étape charnière entre l'enfance et l'âge adulte,

Période pendant laquelle de nombreux bouleversements psychologiques et physiques ont lieu. Avec l'avènement de la puberté, l'adolescent doit accepter la nouvelle image que lui renvoie son corps.

Au niveau psychologique, l'adolescent expérimente un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres. L'adolescent est en quête d'autonomie mais a besoin aussi, en parallèle, d'être rassuré face à tous ces changements, c'est une période d'importante fragilité, de transformations profondes, de réactions d'opposition, de versatilité.

L'adolescent est partagé par moments entre" la fureur de vivre et le manque d'envies." il doit vivre avec ce paradoxe, Il y a des jours où tout va mal, et il se sent incompris, rejeté, pas à la hauteur.

La psychothérapie pour l'adolescent est indiquée en cas de tristesse persistante, de repli sur soi , de faible estime de soi, d'isolement, d'agressivité, de troubles de l'alimentation, de troubles du comportement, d'addictions (cannabis, cyber addictions etc.) de désinvestissement scolaire, d'absentéisme, de difficultés relationnelles importantes, de phobie sociale et phobies spécifiques.

Elle est également indiqué lorsqu'un adolescent a du mal à dépasser un événement de vie, qu'il vit trop douloureusement : divorce, déménagement, deuil ou maladie d'un proche, séparation etc...

Mais aussi, s'il en fait la demande alors même qu'il ne veut pas vous en dire la cause..

Psychothérapies - Adolescents - Les Bilans projectifs

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Les Bilans projectifs


Les bilans projectifs sont des bilans de personnalité.

Pour sonder la sphère relationnelle et intra-psychique, les psychologues utilisent des tests projectifs qui sont choisis en fonction de l'âge de l'enfant ou de l'adolescent.

Les techniques projectives permettent l’étude du fonctionnement psychique, elles consistent à présenter à l'enfant ou à l'adolescent passant le test, un matériel le moins structuré possible et à lui demander de le structurer à sa façon. Il accomplira donc cette tâche en y projetant sa propre structure de personnalité. Les tests projectifs font appel à plusieurs types de fonctions mentales, telles que la perception visuelle, la perception auditive, les associations d’idées ou d’images, l’expression symbolique du dessin et de la couleur, etc.

Le bilan projectif évalue les processus affectifs sous-jacents de la personnalité, et permet de rendre compte des mouvements et conflits intra-psychiques, des mécanismes de défenses, des angoisses prévalentes.

Les épreuves projectives apparaissent le plus souvent complémentaires aux épreuves cognitives.

En effet, l’analyse des épreuves projectives liée au résultat de l’épreuve cognitive, va par exemple permettre de comprendre pourquoi et comment l'adolescent ne peut exploiter au mieux ses ressources intellectuelles.

Le bilan projectif, s'effectue en 3 ou 4 séances, un premier entretien pour reconstituer avec les parents l'anamnèse, une ou deux séances de passation du test, et un entretien de restitution du bilan avec remise du compte rendu en 2 exemplaires, entretien au cours du quel vous pouvez poser toutes vos questions.

Comment se déroule une séance

Pour toute thérapie avec un adolescent, il est indispensable d'obtenir son plein accord dès la première séance afin que l'alliance thérapeutique puisse porter ses fruits, après avoir reçu en même temps le parent accompagnant ou les deux parents et l'adolescent, je reste seule avec lui pour qu'il m'expose son point de vue et son accord, si une thérapie s'avère nécessaire.

Les autres séances, je reçois l'adolescent seul, mais une fois par mois également les parents pour faire le point.