Couples

Couples

Psychothérapies - Couples - Pourquoi consulter?

Voir l'article

Pourquoi consulter?


Lorsque la communication est rompue ou que toute tentative de discussion tourne au conflit, réactivant blessures et reproches, lorsque la vie commune devient source de souffrance mais que la volonté et l'envie de sauver le couple est présente malgré tout, consulter un professionnel peut vous permettre d'y voir plus clair et de restaurer la communication.

La première nécessité sera d'établir, avec l'aide de votre thérapeute, un bilan objectif de la situation au sein du couple, d'en comprendre les dysfonctionnements, de mettre à jour vos attentes réciproques, vos priorités et valeurs mais aussi vos manques et souhaits profonds.

Il s'agira ensuite, à l'aide de différents outils de communication, mais aussi de votre implication conjointe de restaurer la communication devenue déficiente pour qu'elle devienne un vrai dialogue constructif, apprendre à écouter l'autre et non plus juste l'entendre, verbaliser les ressentis, libérer les émotions, mais apprendre aussi à comprendre que les représentations de chacun puissent être différentes.

Au final, enrichis de vos nouveaux acquis, vous pourrez, soit accepter la séparation si elle s'avère être au final la solution qui s'impose et votre choix, soit continuer le chemin ensemble mais plus sereinement dans la compréhension mutuelle et avec une capacité de dialogue restauré qui vous permettra d'apprécier à nouveau les échanges au sein de votre couple.

comment se déroule une séance

Si vous êtes déjà d'accord tous les deux pour entreprendre une thérapie de couple et que vous souhaitez vous impliquer pleinement dans cette thérapie pour qu'elle réussisse vous avez déjà fait près de la moitié du chemin.

Une séance de thérapie de couple dure entre 1h15 et 1h30, je vous reçois toujours en même temps, car si je suis la thérapeute du couple, je ne peux être en même temps la thérapeute de l'un ou de l'autre, je fais un travail avec vous en tant que couple, entité duelle.

En revanche, il peut arriver que je vous demande à tour de rôle d'aller dans la salle d'attente afin de m'entretenir séparément avec chacun d'entre vous si la thérapie le requière.

Au terme de la première séance consacrée au bilan, nous décidons ensemble de planifier un nombre de séances pour commencer la thérapie de couple mais vous êtes libres également de réfléchir si vous souhaitez entamer la thérapie ou pas et me rappeler ultérieurement.

D'une séance à l'autre je vous donne un petit travail personnel à effectuer, il est important de vous y tenir, chaque travail effectué étant une étape de prise de conscience et de restauration de la communication qui vous aidera concrètement a établir un meilleur dialogue au sein de votre couple.

Psychothérapies - Couples

Voir l'article

Psychothérapies - Couples

Voir l'article