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Corinne Mathry
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute à Paris 17
Corinne Mathry
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute à Paris 17

Numéro adeli : 759336670

Psychothérapies pour enfants

Les bilans cognitifs

Le bilan cognitif concerne tout ce qui a trait au fonctionnement cognitif c'est à dire à l'intelligence, au raisonnement, à la compréhension, à la mémoire, à la vitesse de traitement, au langage, à la concentration.

intellectuel de l'enfant de façon précise en mettant en avant ses points forts et les points qui demandent à être travaillés le bilan est souvent motivé par la crainte d'un échec scolaire ou le désinvestissement de l'enfant dans la sphère scolaire, ou un comportement qui semble "un peu décalé" par rapport aux pairs du même âge.

Le bilan cognitif va permettre de déterminer si l'enfant a des difficultés cognitives réelles ou à l'opposé si il y a "précocité" ou "haut potentiel", lorsque le bilan cognitif confirme une intelligence correspondant à celle de son âge et tout à fait adaptée à sa scolarité, le déficit cognitif peut être écarté, et l'attention doit se porter sur des causes d'ordre psychologique.

Le bilan cognitif s'effectue en 3 ou 4 séances incluant un premier entretien avec les parents et l'enfant, une ou deux séances de passation et un entretien de restitution, au cours duquel un compte-rendu explicatif avec mes conclusions, vous sera remis en 2 exemplaires accompagné du protocole informatisé et chiffré, lors de l'entretien de restitution où nous lisons le compte-rendu ensemble vous pouvez poser toutes les questions.

Les bilans projectifs

Les bilans projectifs sont des bilans de personnalité

Pour sonder la sphère relationnelle et intra-psychique, les psychologues utilisent des tests projectifs qui sont choisis en fonction de l'âge de l'enfant.

Les techniques projectives permettent l’étude du fonctionnement psychique, elles consistent à présenter à l'enfant passant le test, un matériel le moins structuré possible et à lui demander de le structurer à sa façon. Il accomplira donc cette tâche en y projetant sa propre structure de personnalité. Les tests projectifs font appel à plusieurs types de fonctions mentales, telles que la perception visuelle, la perception auditive, les associations d’idées ou d’images, l’expression symbolique du dessin et de la couleur, etc.

Le bilan projectif évalue les processus affectifs sous-jacents de la personnalité, et permet de rendre compte des mouvements et conflits intra-psychiques, des mécanismes de défenses, des angoisses prévalentes de l'enfant.

Les épreuves projectives apparaissent le plus souvent complémentaires aux épreuves cognitives.

En effet, l’analyse des épreuves projectives liée au résultat de l’épreuve cognitive, va par exemple permettre de comprendre pourquoi et comment l’enfant ne peut exploiter au mieux ses ressources intellectuelles.

Le bilan projectif, s'effectue en 3 ou 4 séances, un premier entretien pour reconstituer avec les parents l'anamnèse, une ou deux séances de passation du test, et un entretien de restitution du bilan avec remise du compte rendu en 2 exemplaires, entretien au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions.

Pourquoi consulter?

Cette démarche s'entreprend, parfois, sur le conseil d'un médecin ou du corps enseignant qui constate un comportement inadapté ou un repli de l'enfant, ou à un moment où vous sentez que votre enfant a besoin d'une aide extérieure et professionnelle.

La psychothérapie pour enfant est indiquée dans les cas d'échec scolaire, de troubles du sommeil, d'énurésie, d'anxiété, de repli sur soi, de troubles de l'attention et hyperactivité (TDA/H), de troubles psychosomatiques, de troubles du comportement, en cas de difficultés relationnelles, de troubles de l'opposition au sein de la famille ou de l'école, en cas de phobie scolaire ou de phobies spécifiques.

Mais aussi, lorsque vous sentez que votre enfant a du mal à dépasser un événement de vie qu'il vit trop douloureusement : divorce, déménagement, deuil ou maladie d'un proche etc.

Comment se déroule une séance?

Les séances avec les enfants durent 1h00 mais une partie de la séance est consacrée à l'échange avec les parents.

Lors de la première séance je reçois le ou les parents avec l'enfant afin de cerner les attentes, la problématique motivant la consultation et d’expliquer la démarche psycho-thérapeutique, puis je reste seule avec l'enfant environ 30 minutes.

Les séances suivantes je reste avec l'enfant entre 40 et 50 minutes en fonction de l'âge de l'enfant, le reste du temps étant consacré à l'échange avec les parents.

Pour les psychothérapie d'enfants, il est indispensable d'utiliser un médiateur pour la thérapie, j'utilise donc le jeu, le dessin, des personnages, le modelage, des livres etc..les médiateurs facilitent la mise en mots et soutiennent l'élaboration.

Dans tous les cas, l'enfant doit être informé, avec des mots adaptés à son âge, du pourquoi de sa venue.

Si un bilan cognitif ou projectif s'avère nécessaire, nous en discutons ensemble afin que je réponde à vos interrogations.

Je peux également être amenée à demander à voir l'un ou l'autre des parents si la thérapie le nécessite.

Réalisation & référencement Simplébo

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