Questions

Mes droits sont-ils protégés ?

OUI

Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Par ailleurs, tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.

.

Combien de temps dure une psychothérapie?


Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc un certain temps. cette durée est variable en fonction de la problématique à traiter, de votre personnalité profonde et aussi de votre disponibilité et implication dans la thérapie, en effet l'alliance thérapeutique est un facteur essentiel si ce n'est le plus important dans le succès d'une psychothérapie, d'où l'importance du choix du thérapeute. Il est inutile de commencer une thérapie si vous ne vous sentez pas en confiance, aussi n'hésitez pas à poser toutes les questions

Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs ou obtenir toutes les réponses à vos questionnements en seulement une ou deux séances. Pour autant, une période de quelques semaines à quelques mois est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problématiques qui étaient à l'origine de la consultation. Parfois, néanmoins un travail en profondeur de plus d'une année peut s'avérer tout à fait justifié.

Vous êtes libre de planifier à l'avance un certain nombre de séances pour bloquer le jour et le créneau horaire qui vous intéresse ou reprendre RDV d'une séance à l'autre.

.

Questions

Est -ce remboursé par la sécurité sociale ?


Les Consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, cependant, certaines mutuelles assurent une prise en charge partielle des psychothérapies, notamment sur prescription d'un médecin ou psychiatre, à vérifier auprès de votre assurance.